Le titre du gâteau en anglais est Yeasted meringue coffee cake, pas super évident à traduire en français, surtout si on veut que ce soir appétissant comme nom! J'ai donc choisi d'appeler ça, pain-gâteau parce que ça tient un peu des deux et de miser sur la garniture de meringue.
C'était bien la première fois que je voyais une recette de gâteau à la levure, qui se travaille comme un pain et qui est fourré de meringue. Je me demandais bien quelle goût aurait cette préparation une fois cuite. Et bien... c'est délicieux! Ceux et celles qui aiment le pain au chocolat, cette gâterie est en plein pour vous! J'ai préparé la moitié avec des pépites de chocolat et des pacanes et l'autre moitié uniquement avec des pépites de chocolat. La meringue se fond dans la pâte à pain et donne une texture moelleuse, qui se rapproche de la brioche, et devient croustillante comme du nougat dans les ouvertures autour du gâteau. Miam!
Mon seul mini bémol est que j'ai fait cuire un peu trop mes gâteaux. La recette indiquait 25 à 30 minutes mais déjà après 25 minutes le dessous de mes gâteaux étaient un peu trop foncé. Fiou, une chance que je les ai sorti parce qu'après 30 minutes ils auraient été certainement brûlés!
The March 2011 Daring Baker’s Challenge was hosted by Ria of Ria’s Collection and Jamie of Life’s a Feast. Ria and Jamie challenged The Daring Bakers to bake a yeasted Meringue Coffee Cake.
Rendement: 2 gâteaux d'environ 10 po chacun
Temps de préparation: 1 h (+ 2 fois 1 h de levée)
Temps de cuisson: 20-30 minutes
Ingrédients:
Pâte à gâteau
4 tasses (600 g) de farine, divisé
1/4 tasse (55 g) de sucre
3/4 c. à thé (5 g) de sel
1 sachet (2 1/4 c. à thé / 7 g) de levure sèche active
3/4 tasse (180 ml) de lait entier
1/4 tasse (60 ml) d'eau
1/2 tasse (135 g) de beurre
2 gros oeufs à la température de la pièce
Meringue
3 blancs d'oeufs à la température de la pièce
1/4 c. à thé (1 ml) de sel
1/2 c. à thé (2.5 ml) d'extrait de vanille pure
1/2 tasse (110 g) de sucre
Garnitures
1 tasse (110 g) de pacanes hachées
2 c. à soupe (30 g) de sucre
1/4 c. à thé (1 ml) de cannelle
1 tasse (170 g) de pépittes de chocolat mi-sucré
Dorure
1 oeuf battu
"Prélamper" (ouvrir la lumière!) du four.
Dans un grand saladier, mélanger 1 1/2 tasse (230 g) de farine, le sucre, le sel et la levure. Réserver.
Dans une petite casserole, mélanger le lait, l'eau et le beurre et chauffer à feu moyen jusqu'à ce que le liquide soit tiède et que le beurre soit tout juste fondu. Si c'est trop chaud, laisser tiédir avant de poursuivre sinon vous aller tuer la levure!
À la batteur électrique, à faible intensité, ajouter graduellement le liquide tiède au mélange sec. Battre jusqu'à ce que tout soit bien incorporer. Augmenter la vitesse du batteur à médium et battre 2 minutes. Ajouter les oeufs et 1 tasse (150 g) de farine et battre encore 2 minutes.
Avec une spatule de bois et ensuite avec les mains ajouter peu à peu la farine restante jusqu'à obtenir une boule qui se tient (il restera encore de la farine). Avec la farine restante, fariner légèrement le plan de travail et pétrir la pâte 8-10 minutes en ajoutant de la farine au fur et à mesure jusqu'à obtenir une pâte douce, lisse et élastique (elle doit être "sexy" aussi mais pas certaine de savoir ce que ça veut dire pour de la pâte à pain!!).
Placer la pâte dans un bol légèrement huilé et couvrir avec une pellicule plastique. Faire lever dans le four prélampé de 45 à 60 minutes jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume.
Préparer les garnitures en mélangeant le sucre et la cannelle et en préparant deux bols avec les pépittes de chocolat et les pacanes.
Lorsque la pâte a doublé de volume, préparer la meringue. Dans un bol en métal ou en plastique, battre les blancs d'oeufs avec le sel, à basse vitesse, pour 30 secondes. Augmenter la vitesse et battre jusqu'à ce que la meringue soit opaque et mousseuse. Ajouter la vanille et le sucre un peu à la fois jusqu'à obtenir des pics très fermes et un aspect lustré. Réserver.
Dégazer la pâte et diviser en deux. Étendre chaque pâton sur une surface légèrement farinée en un rectangle d'environ 20 x 10 po (51 x 25 cm). Répartir la moitié de la meringue sur la pâte jusqu'à 1/2 po des bords et ajouter les garnitures (la moitié du sucre/cannelle, des pépittes de chocolat et des pacanes).
Rouler dans le sens le plus long et pincer la bordure. Transférer sur une plaque tapissée de papier parchemin et former un anneau en scellant les extrémités. Couvrir de pellicule plastique et laisser lever 45-60 minutes.
Préchauffer le four à 350 F (180 C).
Avec des ciseau faire des incisions le long de l'anneau. Badigeonner la pâte d'oeuf battu et enfourner de 20 à 30 minutes en vérifiant après 20 minutes. Le pain devrait sonner creux lorsqu'on tape sur la surface du dessous. Transférer délicatement sur une grille et laisser tiédir.
Le gâteau est à son meilleur le jour même et le lendemain. Il peut être congelé.
Mélanie, très belle réussite!
RépondreEffacerJe suis à faire le mien depuis 5h30 ce matin...je ne me dompte pas;)
J'aime bien la forme de ton gâteau!
RépondreEffacerÇa me semble bien savoureux!
Bon dimanche:)
Ouf ! La tite Mélanie, tu as l'tour de me donner faim en ouvrant ma boîte à pitons ce matin!! Maintenant que j'ai rangé mes maillots, je peux en piquer une tranche??
RépondreEffacerBo dimanche ma charamnte Copinaute xx
Ça en jette, comme diraient les copines françaises!
RépondreEffacerLou
C'est curieux comme recette! Mais comme j'aime bien le pain au chocolat, je vais probablement la tester.
RépondreEffacerBonne journée!
Ça a l'air tellement bon! My god je vais devoir en faire :P Je suis vraiment curieuse et tes saveurs tombent pile dans mes goûts. Je me demande vraiment quel goût ce gâteau/pain a. Bon dimanche Mélanie :)
RépondreEffacerWow! Superbe Mélanie! J'adore la forme que tu lui as donnée, tu as très bien travaillé! ça doit être excellent, je n'en doute pas! Caro xxx
RépondreEffacerWhaou !Je goûterai bien !
RépondreEffacer@Nath: Oh boy, t'es motivée en mozuss toi le dimanche matin!
RépondreEffacer@Esther: C'est très savoureux je te le garantie!
@Nancy: Bien sûr, je t'en donnerais même la moitié si tu veux... c'est que ça en fait beaucoup à manger pour moi toute seule!!
@Lou: :D
@Karine: Ce qui est bien aussi c'est que tu peux varier les garnitures à l'infini.
@Gabrielle: Toi qui aimes mettre les mains dans la pâte, c'est un gâteau que tu aimerait très certainement.
@Caro: Merci, ça me va droit au coeur!
@Des citrons et du soleil: Je t'en garde un petite bout alors!
Tu as l'air tellement emballé par le résultat que ça me donne drôlement le goût d'essayer!
RépondreEffacerMoi aussi, ça m'arrive de devoir sortir mes trucs du four avant le temps demandé dans la recette. Il ne faut pas s'éloigner trop, trop de os fourneaux quand on cuisine!