C'est depuis que je me promène partout sur la blogosphère, chez les copines gourmandes (ou non!), que je prépare des poulets entiers. J'étais plutôt du genre, cuisses ou poitrines séparées et la carcasse pour le bouillon. Mais je vois maintenant tant de belles recettes de poulet rôti que je ne peux m'empêcher de les essayer. Et vous savez quoi? J'adore ça! J'utilise quand même la carcasse, le jus de cuisson et des aromates pour me faire des bouillons sublimes. La recette d'aujourd'hui a été présenté par Caro, je savais donc que ce poulet serait délicieux. Il était juteux, tendre et bien parfumé. L'odeur des champignons et du poulet dans la maison était presque de la cruauté tant ça donnait faim!
Rendement: 4-6 portions
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 2 h
Ingrédients:
1 poulet de grain de 4 à 5 lb
Sel cascher et poivre du moulin
1 citron coupé en deux
1 bulbe d'ail taillé en moitié horizontalement (enlever une tranche du bulbe d'ail)
1 brin de romarin frais
4 brins de thym frais
2 brins de sauge fraîche
Environ 4 brins de persil plat italien frais
2 bâtons de beurre non salé, à la température de la pièce (environ 1 tasse)
2 tasses de champignons de Paris
Préchauffer le four à 400 F. Rincer le poulet à l'eau froide, à l'intérieur et à l'extérieur; bien assécher avec un essuie-tout. Assaisonner la cavité de sel et de poivre; alors, farcir la cavité avec le citron, l'ail, le romarin, le thym et la sauge. Au robot culinaire, combiner le persil et le beurre jusqu'à complète combinaison. Assaisonner le beurre de sel et de poivre.
Placer le poulet, poitrines vers le haut, dans une rôtissoire. Brider le poulet avec de la corde de boucher. Couvrir le poulet de beurre aux herbes. Mettre les champignons autour du poulet; faire rôtir le poulet et les champignons 1 h 45 minutes ou jusqu'à cuisson complète (les cuisses de poulet se détacheront facilement). Déposer le poulet sur une assiette de service et laisser reposer 10 minutes avant de servir.
Source: Tomates cerises et Basilic (Déclinaison de Tyler Florence)
C'est ce que j'appelle un beau poulet alléchant!!
RépondreEffacerBon mardi:)
belle bête, on va pouvoir passer à table , bravo !
RépondreEffacerJe fais souvent du poulet rôti, mais toujours dans le but de le désosser et de le congeler... mais avec cette recette, je suis certaine que je pourrais le manger à la fourchette à la sortie du four et je serais très heureuse!!! Avec des bonnes patates pilées...Mioum!!! Ça sent bon jusqu'à chez moi ;)
RépondreEffacerMerci pour le partage :)
Il est beau ce petit poulet et ouvre l'appétit en ce mardi matin.
RépondreEffacerIl a l'air rudement bon ce poulet! Quand j'ai vu que tu mixais le beurre et le persil, j'ai cru que tu le glisserais entre la peau et la chair.
RépondreEffacerBonne journée!
Je suis très contente que tu aies aimé cette recette! Ton poulet est tellement mignon que j'en remangerais tout de suite! Merci pour le clin d'oeil! Caro xxx
RépondreEffacerNon mais ça adonne tu bien;)..poulet en spécial à partir de jeudi!!!
RépondreEffacerIl a vraiment l'air très très bon!
tu as tellement raison, moi aussi je ne fais jamais de poulet entier mais j'ai tendance à prendre à utiliser des morceaux... tu m'as donné l'envie d'essayer. Giorgia & Cyril
RépondreEffacerC'est un vrai poulet de fête avec toutes ces fines herbes et ce beau beurre! Il a de bonnes chances de se retrouver sur ma table, cet été, quand j'aurai des herbes dans mon jardin!
RépondreEffacerLou
Hmm un poulet de style provencale comme ça, n'importe quand :D Ça a l'air délicieux, vraiment! Tout comme toi, je n'en fais presque jamais. Bon, je vais me botter les fesses et en faire un! :P Bonne journée Mélanie!
RépondreEffacerTon poulet est trop foule genre style appétissant!!!!!!!! Menoum, j'ai vraiment le goût d'y piquer la fourchette directement..
RépondreEffacerBonne soirée ma belle Mélanie XX
C'est vrai que ce poulet a l'air hallucinant. Je ne l'ai pas encore fait et je suis une fan finie de poulets rôtis. À faire, Kim, à faire!
RépondreEffacerOh que Oui, c'est trop cruel de nous présenter un bo poulet de même!!
RépondreEffacer@Esther: Et à s'en lècher les doigts!
RépondreEffacer@Mamie: On commence même à le manger sur le comptoir!
@Kat: C'est exactement ce que j'ai fait! J'ai fait cuire deux poulet comme ça, je les ai désossé et congelé. Mais je me suis quand même gardé une cuisse pour manger ce soir là.
@Dominique: Merci!
@Karine: Je me suis posée la question mais j'ai finalement fait comme la recette indiquait mais la prochaine fois je vais en mettre aussi sous la peau du poulet.
@Caro: Merci à toi ma chère pour le partage de cette recette!
@Nath: Ah oui? Et bien je crois bien que je vais en mettre au congélo pour mon prochain poulet rôti!
@Lou: C'est vrai que ça fait festif comme recette.
@Gabrielle: Le pire c'est que c'est terriblement facile à faire comme recette!
@Nancy: Je mentirais si je disais que je n'ai pas piqué ma fourchette dans ce beau poulet avant même de me mettre à table!
@Kim: Oh Kim, à faire!
@Blanc-manger: Je sais, même à moi ce matin il me donne trop faim!