jeudi 24 mars 2011

Macarons au...

Pamplemousse curd voyons!!  Je n'ai pas retrouvé mes colorants rouge et jaune dans mes armoires (faut vraiment que je fasse le ménage!) j'ai donc décidé de poursuivre sur ma joke du macaron au brocoli en les colorant en vert.

Premier essai pour des macarons, j'ai donc décidé d'aller faire un tour directement chez Isa pour chercher une recette de macarons aux agrumes.  Je me suis donc inspiré de sa recette de Macarons au peuplier baumier-pamplemousse curd à la cardamone pour créer les miens.

Je voulais un curd qui se tenait bien, j'ai donc ajouté de la gélatine dans ma préparation.  Pour les coques, j'ai utilisé exactement la même méthode sans ajouter l'essence de peuplier baumier.

Alors est-ce que j'ai réussi???  Je dirais bien que oui!  Vous auriez dû me voir quand j'ai vu la collerette se former au four... je dansais dans la cuisine!  Et je peux vous dire qu'ils n'ont pas fait long feu... je les ai apporté au travail et ils sont disparus tellement vite que je vais devoir en faire d'autres pour me rappeler à quoi ça ressemble!

Je participe donc aux concours d'Isa, qui nous permets de gagner le superbe livre Macaron du groupe Modus, et de Caro, qui elle nous propose une boîte cadeau Pâtisserie Angelina/Paris!


Pamplemousse curd

le jus filtré d'un gros pamplemousse rose
le zeste d'un pamplemousse
2 oeufs + 3 jaunes d'oeuf
1/4 tasse + 2 c. à soupe (75 g) de sucre
1 c. à thé (5 ml) de fécule de maïs
1 c. à soupe (15 ml) de beurre
1/2 sachet de gélatine

Dans un petit bol, saupoudrer la gélatine sur 2 c. à soupe (30 ml) d'eau.  Réserver.

Dans un bol, mélanger le jus du pamplemousse avec le sucre.  Ajouter le zeste, les oeufs battus, la fécule et le beurre.  Placer le bol au dessus d'un bain-marie.  Mélanger au fouet jusqu'à ce que la préparation épaississe et qu'elle ait la texture d'une crème pâtissière.

Faire fondre la gélatine 10 secondes au micro-ondes.  Ajouter au curd et bien mélanger.  Filter à travers un tamis.

Laisser refroidir à la température de la pièce avant de réfrigérer.

Coques de macarons

3 blancs d'oeufs (les oeufs ont été séparés 2 jours plus tôt et j'ai sorti les blanc d'oeufs du frigo 1 heure avant de débuter la recette)
1 tasse (125 g) de poudre d'amandes
2 et 1/4 tasses (220 g) de sucre à glacer
3 c. à soupe (35 g) de sucre
Colorant alimentaire vert en gel
1/2 c. à thé (2.5 ml) de crème de tartre

Dans le robot culinaire, mettre la poudre d'amandes et le sucre à glacer et pulser jusqu'à l'obtention d'une poudre extra fine.  Tamiser la poudre obtenue et réserver.

Monter les blancs d'oeuf en neige avec la crème de tartre.  Quand le fouet commence à laisser des marques, ajouter le sucre en fouettant à vitesse maximale.

Ajouter quelques gouttes de colorant (la quantité dépend de la coloration désirée ; commencer par de toutes petites quantités et ajuster au fur et à mesure ; il faut savoir que, le macaron, une fois cuit, est un peu plus clair).

Remettre un coup de fouet pour bien incorporer le colorant.

Incorporer progressivement et délicatement la poudre tamisée avec une spatule en silicone en faisant attention de ne pas casser les blancs.  Le mélange doit être lisse et brillant

Remplir une poche à douille.  Pour ce faire, tordre et enfoncer le bas de la poche dans le creux de la douille, poser la poche dans un pichet pour la faire tenir, et verser la pâte dans la poche.  Refermer la poche.

Dresser les macarons sur deux plaques recouvertes de tapis en silicone ou de papier parchemin (j'ai utilisé ce dernier), en les espaçant de 1" 1/4 ( 3 cm )environ.  Les macarons doivent normalement s'étaler.  S'il reste une pointe sur le dessus, c'est que la pâte est trop épaisse.  Laisser croûter (reposer) au moins 1 heure (dans une atmosphère de préférence pas trop humide).

Préchauffer le four à 285 F (140 C).  Enfourner les plaques de macarons.  Laisser cuire 15 à 20 minutes .
Au bout de 5-6 minutes, la collerette doit commencer à se former.

Sortir les plaques du four et laisser reposer 30 secondes-1 minute, puis retirer les macarons qui doivent normalement se décoller tout seuls s'ils sont bien cuits en-dessous.  Attendre un peu s'ils résistent à se décoller.  Les poser sur le côté bombé afin que la base puisse sécher.

Ranger les macarons deux par deux en fonction de la taille et les assembler en les collant avec le fourrage

Une fois les macarons garnis, les mettre au réfrigérateur jusqu'au lendemain (à plat, le temps que la garniture se fige et que les macarons se "fixent" bien).

Attendre au moins un jour avant de les déguster.  Les macarons sont meilleurs au bout de 2-3 jours.
Ils se conservent une bonne semaine au réfrigérateur, mais on peut aussi les congeler (pour les décongeler, les laisser à température ambiante, disons au moins une heure).

Source: Déclinaison de Les gourmandises d'Isa

17 commentaires:

  1. Ils sont écoeurants tes macarons Mélanie! Aww voir la petite colerette c'est comme se faire dire ''Good job :P You got it!'' & ils doivent être bons à part de ça! Hmmm pamplemousse :P Vraiment, bravo, ils sont vraiment réussis ;) Bonne journée Mélanie :)

    RépondreEffacer
  2. Ils sont vraiment très jolis tes macarons en vert comme ça. Je t'envie que ton premier essai se soit bien passé. C'est pas mal moins décourageant. Maintenant, par contre, je suis capable! D'ailleur, à mon prochain essai, je vais les faire à la meringue française, comme toi!

    RépondreEffacer
  3. Bravo Mélanie!!! Ils sont bien réussis tes macarons! Tu m'as fait rire avec ta danse... tu aurais du me voir aussi, j'ai fait pareil! Hihihi!!!
    Bonne chance pour le concours xx

    RépondreEffacer
  4. Bravo Mélanie! Pour un premier essai, tes macarons sont vraiment réussis. J'ai hâte de voir tes prochains parfums.

    Bonne journée!

    RépondreEffacer
  5. @Gabrielle: Merci! J'étais tellement fière de moi c'est pas possible!!

    @Kim: Merci! Je n'ai pas de batteur sur socle donc la meringue italienne c'est de la job en mozuss pour les bras, c'est pour ça que je les ai fait à la meringue française. Finalement ça se fait très bien comme ça.

    @Kat: En fait j'ai oublié de préciser que j'ai fait la danse de Dora en chantant "I did it"!!

    @Karine: Merci! Prochain essai ce weekend...

    RépondreEffacer
  6. superbe Mélanie ! je me disais aussi que ça me disait quelques choses cette saveur ! lol !
    pour une première, c'est une réussite ! bravo :)
    Merci beaucoup de ta participation, c'est très apprécié :)

    RépondreEffacer
  7. Pffff.....déçue, bien déçue moi là....c'était au brocoli qui m'intéressait;))))))

    Vraiment je te lève mon chapeau, une très belle réussite!!!!!

    RépondreEffacer
  8. Ils sont trop mignons tes macarons au brocoli (pamplemousse)! tu es marrante, te l'aies-je déjà dit? Maintenant , c'est fait! Pour une première, c'est vraiment réussi ma belle; merci infiniment d'avoir participer à notre concours! Bon jeudi! Caro xxx

    RépondreEffacer
  9. Fantastique! Tes premiers macarons et ils sont bien réussi comme ça! Félicitations, excellent travail! Je fais la danse de la joie avec toi devant le four!

    RépondreEffacer
  10. Ils sont vraiment superbes! J'hésite encore à en faire! Avec toutes les histoires de macarons ratés que je vois partout, je perds courage! :) Bravo!

    RépondreEffacer
  11. Bravo! C'est tout un défi que tu viens de relever. Moi, j'en suis encore à essayer de comprendre une recette de macarons... Vais-je y arriver un jour?
    Lou

    RépondreEffacer
  12. Toute une réussite, Melanie! Je ne me suis pas encore décidée à en faire. Et quand je vois les tiens, ce n'est rien pour me convaincre. Un échec serait d'autant plus honteux! Bon, je passe chez toi après le travail? ;-) Bise.

    RépondreEffacer
  13. Ça donne l'idée de les essayer, est-ce que je vais vaincre ma peur??? lol!

    J'adore la couleur de tes macarons!!
    Bravo, ils sont très réussis!

    Bon jeudi:)

    RépondreEffacer
  14. @Isabelle: Merci beaucoup! J'ai été tellement contente de mon expérience qu'hier je me suis achetée un petit bouquin sur les macarons pour me donner des idées pour ce weekend!!

    @Nathalie: :D Dans le petit livre que je viens d'acheter il y a un macaron à l'avocat et un aux tomates... ça ferait peut-être l'affaire aussi avec le brocoli!

    @Caro: Je pense bien que tu me l'as déjà dit!! Et pourtant je suis très sage ici comparé à la vie de tous les jours... Merci à toi ma chère d'organiser avec Isa ce super concours!

    @Libellule: J'imagine ça d'ici... Libellule qui danse devant son four sans raison apparente! Tes poulettes vont se demander si leur mère n'est pas devenue dingue!

    @Maya: Ne perd pas courage! Tu vois j'avais peur et finalement c'était vraiment pas si difficile que ça! Si tu es capable de monter une meringue, tu es capable de faire des macarons.

    @Lou: Mais bien sûr que tu vas y arriver!

    @Citron: Tu es encore mieux de passer ce weekend je vais en faire à différentes saveurs!

    @Esther: Bibitte à sucre comme toi, il faut absolument que tu combatte ta peur et que tu essais ça! Tu vas adorer!

    RépondreEffacer
  15. Bah! Je danse quelques fois sans raison apparente, juste pour les faire rigoler! Là, c'était pour une bonne cause: les macarons super chouettes de ma copine blogueuse!

    RépondreEffacer
  16. Wow, j'en prendrais de ces jolis macarons au brocoli ! T'es certaine qu'il ne t'en reste pas un, minuscule, caché quelque part ? ;)

    RépondreEffacer
  17. @Libellule: Merci!

    @Daiva: Pas des verts, mais j'en ai des roses qui vont être prêts très bientôt!

    RépondreEffacer