mardi 8 mars 2011

Galettes de poisson à la thaï

J'aime beaucoup les galettes de poisson, particulièrement lorsqu'elles ont un petit quelque chose d'asiatique comme celles-ci.  J'ai été immédiatement été attiré par cette recette de par l'utilisation des feuilles de lime kaffir que j'adore.  Contrairement à Daiva, par contre, je n'ai pas cuit les galettes en grande friture mais à la poêle dans un peu d'huile.  Pour les accompagner j'ai utilisé la même sauce que j'ai fait pour mes rouleaux de printemps... miam!

Rendement: 6 galettes
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 5-6 minutes

Ingrédients:
450 g de poisson blanc (j'ai utilisé du tilapia)
6 feuilles de lime kaffir, lyophilisées
3 c. à soupe (45 ml) de lait de coco
2 c. à soupe (30 ml) de sauce de poisson
1/2 c. à thé (2.5 ml) de cumin moulu
1/2 c. à thé (2.5 ml) de coriandre, moulue
1/2 c. à thé (2.5 ml) de cassonade
piment d'alep au goût
3 oignons verts, émincés
3 gousses d'ail, écrasées
1 morceau d'environ 1 pouce de gingembre frais, pelé et tranché
2 c. à soupe (30 ml) d'huile végétale

Réhydrater des feuilles de lime kaffir dans de l'eau bouillante, 15 minutes.

Éponger le poisson pour en retirer le maximum d'humidité possible. Couper en morceaux grossiers et mettre dans un mélangeur ou un robot culinaire.  Mélanger ensemble le lait de coco, la sauce de poisson, le cumin, la coriandre, le piment et la cassonade. Verser sur le poisson dans le mélangeur.

Pulser le mélange de poisson pour obtenir un hachis assez fin. Ajouter les oignons vert, l'ail, le gingembre et les feuilles de lime kaffir émincées en chiffonnade. Pulser à nouveau pour hacher grossièrement les légumes puis retirer du mélangeur.

Mouillez-vous les mains et façonner des galettes (6).

Dans une grande poêle, faire chauffer l'huile à feu moyen-fort.  Faire dorer les galettes de 2-3 minutes par côté.  Servir aussitôt.

Source: Déclinaison de Presque végé

19 commentaires:

  1. Thaï, vous avez dit thaï???;)))

    Je retiens ta recette, je vais l'essayer cette semaine. Mais dis moi en remplacement des feuilles de lime, je peux mettre autre chose???

    Merci Mélanie xxx

    RépondreEffacer
  2. @Nath: Ajoute le zeste d'une lime ça remplacerait bien les feuilles. Si tu aimes ça plus épicé tu peux ajouter du piment comme Daiva l'a fait.

    RépondreEffacer
  3. Wow, super, le mix de saveurs! Noté car c'est dans mon créneau!

    Je connais pas les feuilles de kaffir lyophilisées, mais tu sais que tu peux les acheter fraîches dans une épicerie asiatique, et qu'elles se gardent très longtemps au congélateur dans un ziploc? On perd ainsi sûrement moins des essences essentielles de limes?

    Joël

    RépondreEffacer
  4. Ces galettes ont l'air superbes. Moi aussi j'aime tellement la lime kéfir... Alors, quand je mets la main là-dessus, je suis trop contente:) Superbe recette pleine de goût!

    RépondreEffacer
  5. J'adore les galettes de poissons! Le seul truc c'est qu'elles sont meilleures à la poêle qu'au four. Mais à la poêle, on doit mettre du gras!

    RépondreEffacer
  6. Mmmm! j'adore ça! Et puis, est-ce vraiment nécessaire de les cuire en grande friture quand on réussit, comme tu l'as fait, à bien les cuire à la poêle!
    Lou

    RépondreEffacer
  7. Une bien belle façcon de faire manger du poissons aux enfants..j'aime beaucoup ;)

    RépondreEffacer
  8. Est-ce que ça tombe dans mes goûts? Est-ce que j'ai envie d'y planter ma fourchette? Mélanie vraiment, c'est une recette idéale pour moi. J'ai du tilapia au congélo. Je veux essayer rapido. Peut-être vendredi. Merci beaucoup & bonne journée :)

    RépondreEffacer
  9. Quelles belles croquettes!!!!!! Tu as toujours de bonnes z'idées pour me donner faim toi:)

    Bo mardi tout plein de soleil xx

    RépondreEffacer
  10. Bonjour ma première visite et non pas la dernière je suis contente de voir qu'on peut remplacer les feuilles de kaffir ....moi non plus je ne connaissais pas cela .....j'ai justement du beau poisson blanc....;)

    RépondreEffacer
  11. je vais me contenter des zestes de limes, car il faudrait que je puisse rentrer dans une épicerie asiatique :) les odeurs m'en empêchent !
    Superbe recette :)

    RépondreEffacer
  12. @Joël: Oui je sais mais je n'en avais pas sous la main. Je suis due pour une virée à l'épicerie asiatique!

    @Kim: Depuis que j'ai découvert cette feuille j'en met partout!

    @gourmandises: C'est vrai, mais la galette en soi est tellement faible en gras qu'en utiliser un petit peu dans la poêle c'est pas si grave.

    @Lou: Le truc c'est de ne pas les tripoter mais de bien les laisser dorer avant de les retourner.

    @Sonya: Ils se rendront même pas compte qu'il y a du poisson si tu en choisis un qui est doux au goût!

    @Gabrielle: Ça se mange très bien en apéro aussi si tu fais des galettes plus petites!

    @Nancy: Merci ma chère!

    @Cryzal: Bienvenue chez moi!

    @Isabelle: Pas sérieuse!?! Moi j'ai trouvé mes feuilles de lime séchées à mon épicerie Métro.

    RépondreEffacer
  13. Tu as l'Art de me mettre en appétit ma belle amie!! Comment résister à un mets aussi alléchant et savoureux!! Merci pour ce délicieux Partage et bon mercredi à toi Melanie:)xxx

    RépondreEffacer
  14. Wow, tout ce que j'aime....... tout est là, j,approuve et j'achète ;))))

    RépondreEffacer
  15. Merci Mélanie pour notre souepr de ce soir :P C'était booonnnn! J'ai adoré les saveur! C'était rapide et efficace :) Merci beaucoup & passe un beau weekend! :)

    RépondreEffacer
  16. @Lexi: Tu es donc ben fine ma chère Lexi! Merci beaucoup!

    @Clemence: Moi aussi!

    @Anne: Je savais bien que ça te plairait!

    @Gabrielle: Je suis super contente que ces croquettes t'ais plût!!

    RépondreEffacer
  17. Jen veux moi bon de ça... :(

    RépondreEffacer
  18. Verdict....super bonnes!!! J'ai aimé, les enfants aussi. Cette recette va rester dans mon menu. J'ai servir avec...devine....des nouilles Hiyashi;)))) ça allait très bien ensemble.

    Merci beaucoup xxx

    RépondreEffacer